Solutions techniques pour le collectif

Le logement collectif rassemble dans un même bâtiment une série de logements avec des modes de vie similaires. Les investissements pour le chauffage et autres équipements techniques sont forcément économiques de par l’effet d’échelle et de concentration. Même type de chaudière individuelle, même type de radiateurs, chaufferie avec production d’eau chaude centralisée…

Comparativement aux  investissements sur l’isolation thermique ou le système de chauffage, « l’investissement régulation » sera modéré par rapport aux économies d’énergie engendrées.

Le gain est encore plus marquant en rénovation de logements collectifs. Réguler, programmer la température des chaudières en fonction de l’extérieur et équiper l’ensemble des radiateurs de robinets thermostatiques reviendra à un coût marginal comparativement à l’isolation thermique des façades par exemple que celle-ci s’effectue par l’intérieur comme par l’extérieur.

L’avantage premier sera un retour sur investissement à court terme ! Et des économies d’énergie immédiates !
La régulation appliquée dès le premier investissement permet de rendre progressif l’investissement global et de financer celui-ci. En effet, les économies d’énergie engendrées immédiatement permettront de valoriser le gain ainsi obtenu pour payer les actions plus lourdes mais également indispensable comme l’isolation thermique.

Comme pour la maison individuelle, la régulation pour l’habitat collectif aura comme objectif de rendre confortable le lieu de vie tout en optimisant en permanence les consommations d’énergie.

En fonction du type de chauffage (individuel ou collectif) et du type de production d’eau chaude sanitaire (individuelle ou collective) les solutions de régulations auront un point commun : investissement minimum et gains maximums.

Chauffage individuel et/ou d’eau chaude sanitaire individuelle

Ce type de solution individualisant le logement pour ses consommations de chauffage et/ou ECS s’apparente aux solutions de régulation pour la maison individuelle. Le logement utilisant sa propre chaudière individuelle, ses propres radiants électriques, sa propre production d’eau chaude sanitaire…, ses propres comptages électriques et/ou gaz. Il est indépendant sauf au regard des charges communes : éclairage des communs, ventilation VMC…

Son « indépendance » l’implique à part entière sur ses principales consommations. Les solutions « maisons individuelles » s’appliquent donc, du thermostat/programmateur au pilotage à distance, jusqu’à une domotique.

Chauffage collectif et/ou eau chaude sanitaire collective

Le chauffage est collectif, l’eau chaude sanitaire est produite collectivement, l’immeuble de logement possède une chaufferie ou un local technique avec des moyens de production, de distribution et de régulation collectifs.

Par exemple, une chaufferie gaz avec chaudière à condensation, ou une pompe à chaleur, voire une pompe à chaleur en relève de chaudière…, l’eau chaude est produite collectivement avec une régulation qui optimise l’ensemble des paramètres : loi d’eau en fonction de la température extérieure pour le chauffage, abaissement nocturne de la température de chauffe, priorité aux énergies renouvelables (priorité pompe à chaleur si PAC en relève de chaudière, priorité solaire collectif pour la production d’ECS ou le soutien au chauffage…).

Le logement situé dans l’immeuble reçoit une « eau chaude optimisée ». Des organes de comptages pour le chauffage et/ou l’ECS permettront d’individualiser ses propres consommations. Celles-ci seront elles-mêmes gérées et minimisées grâce à une régulation programmation d’appartement qui réglera la température intérieure et apportera son lot « individuel » d’économies d’énergie : réduit de température en inoccupation, arrêt du chauffage…

L’avantage des énergies renouvelables est clair : profiter d’une énergie à disposition pour payer le moins cher possible sa facture énergétique et se positionner en éco-citoyen.

En mode de chauffage collectif et/ou d’eau chaude sanitaire collective, la conception elle-même facilite l’intégration et la régulation des énergies renouvelables pour le logement collectif.

  • Les énergies renouvelables comme le solaire sont intermittentes ; aussi le foisonnement des besoins collectifs permettent d’optimiser la production solaire par les capteurs et le ballon tampon solaire
  • La capacité de surface du toit de l’immeuble peut ainsi être utilisée pour la collectivité avec des panneaux solaires thermiques, photovoltaïques voir les deux
  • Une chaufferie bois peut être réalisée en mode automatique avec des granulés industriels

La centralisation du chauffage et de la production d’ECS permet de concentrer « durablement » les contraintes techniques et de valoriser le mix-énergétique de l’immeuble collectif (énergies fossiles, électricité, énergies renouvelables) afin de fournir le confort le moins cher possible.

Avantages : Pas de câbles et pose rapide !

Parce qu’aujourd’hui la communication sans fil rentre dans nos maisons, dans notre lieu de travail et dans notre quotidien (Wifi, Bluetooth), les équipements de régulation et de programmation bénéficient de cette technologie sans fil éprouvés. Les avantages techniques et économiques sont multiples tant pour le résidentiel neuf mais encore plus pour le parc existant :

  • Pas de câblage : économies de pose et de contraintes tant en neuf qu’en rénovation
  • Le système sans fil s’installe très rapidement, avec une moindre gêne (en locaux occupés) et sans endommager les murs ni intervenir dans le système de chauffage central
  • Chaque pièce a la température requise, chaque radiateur est programmable facilement : maîtrise des économies d’énergie
  • Chaque zone est traitée selon ses besoins : salons, chambres, salle de bain : gestion des zones de confort, zoning
  • Modulable, facile à faire évoluer : flexibilité budgétaire et programmation simple
  • Communication des équipements de régulation entre eux

Les dernières avancées en matière de technologie permettent d’installer des systèmes de régulation et programmation sans fil pour tous les systèmes de chauffage.

Dans chaque pièce, chaque radiateur peut être commandé séparément par un thermostat multizone.

Comment fonctionnent les systèmes de régulation et de commandes sans fil ?

Les réseaux locaux sans fil (ou RLR, réseaux locaux radioélectriques) permettent de transmettre des données à haut débit par ondes radio-ondes hertziennes – sur de courtes distances.

D’une manière générale, les ondes radio sont utilisées comme mode de transmission pour l’établissement de réseaux informatiques.

Ce type de réseau permet de relier des équipements numériques. La communication sans fil rencontre des applications de plus en plus nombreuses dans les usages quotidiens. Signalons les applications bien connues telles que Bluetooth pour les téléphones portables, lancé par Ericsson en 1994, Wi-Fi pour les connections internet sans fil, HomeRF, HiperLan1 et 2, etc…

Désormais, la technologie sans fil fait partie de notre quotidien et les applications dans le confort de la maison profitent de ses apports en termes de flexibilité et de facilité d’exploitation. Cette technologie RF Radio Fréquence est parfaitement définie par les normes Européennes.