Robinetterie / régulation pour radiateurs

La tête thermostatique, ou robinet thermostatique, s’impose aujourd’hui dans nos logements, comme organes de régulation indispensable pour gérer la température dans chacune de nos pièces. Dans l’inconscient collectif, les têtes thermostatiques sont synonymes d’éconoies d’énergie. D’autres technologies, comme les têtes électroniques, offrent encore plus de possibilités, comme la programmation horaire . Le document préparé par le Syndicat ACR et ses membres présentent les différentes techniques permettant de réguler la chaleur pièce par pièce et qui pourraient être installées dans les 20 millions de logements qu’ils restent à équiper.

La certification CERTITA atteste la valeur de la variation temporelle des têtes thermostatiques. Les valeurs de la variation temporelle sont utilisées notamment pour les calculs de consommation énergétique dans la règlementation thermique RT 2012.

Le syndicat ACR et ses adhérents participent activement à ces travaux.

-> Lien vers le référentiel VT

Afin d’optimiser les performances du systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, il est essentiel, lors de sa rénovation, de s’assurer que l’ensemble de l’installation envisagée est en adéquation avec le niveau de déperditions thermiques du bâtiment.

Un guide a été élaboré pour définir les étapes d’un dimensionnement réussi des radiateurs, avec l’appui technique du CETIAT, le Centre technique des industries aérauliques et thermiques, et le réseau d’experts des membres d’Energies et Avenir dont le Syndicat ACR est membre.