Nos missions
L’ACR est acteur de la performance énergétique des bâtiments
Un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments (ou « régulation et GTB») désigne un système comprenant tous les produits, logiciels et services d’ingénierie à même de soutenir le fonctionnement efficace sur le plan énergétique, économique et sûr des systèmes techniques de bâtiment au moyen de commandes automatiques et en facilitant la gestion manuelle de ces systèmes techniques de bâtiment. Cette définition est issue de la Directive Européenne 2018/844 qui modifie Directive Européenne 2010/31/UE 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB).
Les produits et solutions de Régulation et GTB permettent d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, à savoir « la quantité d’énergie calculée ou mesurée nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques liés à une utilisation normale du bâtiment, ce qui inclut l’énergie utilisée pour le chauffage, le système de refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude et l’éclairage» (DPEB).
En tant qu’acteur de la performance énergétique des bâtiments, l’ACR se fixe pour objectifs de définir les niveaux d’exigences des techniques de la Régulation et de la GTB à imposer dans les normes issues de la Directive sur la performance énergétique des bâtiments :
Garantir la qualité des systèmes de Régulation et GTB
L’ACR contribue à l’élaboration de la norme NF EN 15232 à travers les comités techniques eurpéens CEN/TC247 et CEN/TC371. La norme NF EN 15232 définit l‘impact des fonctions de la Régulation et de la GTB sur la performance énergétique des bâtiments.
La norme NF EN 15232 permet d’établir :
- 4 classes de systèmes de régulation et GTB
- Une méthode simplifiée pour appréhender leurs impacts exprimés en pourcentage d’économie d’énergie
Cette norme a été révisée en 2017 dans le cadre d’un vaste programme de normalisation financé par la Commission Européenne dans le but d’établir une méthode commune d’évaluation de la Performance Energétique des Bâtiments, et ainsi faciliter la transposition de la DPEB par les Etats Membres et favoriser les avantages compétitifs européens sur le marché mondial. Cette norme est actuellement en cours d’adoption à l’International (publication prévue en 2021).
Garantir de nouveaux critères de performance énergétique
L’ACR participe à la définition des critères de performance de la régulation des équipements de chauffage, ventilation et climatisation(NF EN 15500-1 et la série NF EN 12098).
Promouvoir la performance énergétique
L’ACR développe avec eu.bac, l’association européenne de fabricants de matériels de Régulation et GTB, un nouveau programme de label pour faire avancer l’état de l’art sur la performance énergétique des bâtiments neufs et existants pour :
- Garantir la performance énergétique des équipements de Régulation et GTB d’un bâtiment tel que défini dans la normeNF EN 15232-1 dès sa réception et durant tout son cycle de vie
- Aider les propriétaires de bâtiments à trouver le meilleur équilibre entre le coût et l’efficacité voulue, notamment grâce à des indicateurs de performance
Développer les meilleures solutions dans le Neuf
L’ACR a travaillé pour la reconnaissance et l’application du système de certification eu.bacCert mis en place par eu.bac (Association européenne de fabricants de matériels de Régulation et GTB) dans la réglementation thermique française « RT2012 ». Ce système de certification ouvert à tous les constructeurs continue d’évoluer pour permettre la plus grande couverture du marché possible.
Pour aller plus loin : Certifications eu.bac
Guider les choix de Rénovation énergétique
L’ACR fournit des outils d’analyse et d’aide à la décision pour mener des actions d’efficacité énergétique lorsqu’un propriétaire ou un exploitant, souhaite diminuer ses consommations énergétiques. Le recensement des actions d’efficacité énergétique et leur classification selon trois niveaux permet une analyse pragmatique de leurs avantages respectifs. Cette classification sur trois niveaux donne une visibilité des actions selon deux axes d’intérêts majeurs :
- Le temps de retour sur investissement
- Le pourcentage d’économie d’énergie
Pour aller plus loin : nos publications – actions Efficacité Energétique
Fournir des outils aux services du Confort et de l’Efficacité Énergétique.
Les solutions techniques de Régulation et GTB permettent de lancer la production et la distribution de l’énergie au plus près du besoin du consommateur tout en respectant son confort. Cette demande de consommation énergétique est optimisée grâce aux équipements de régulation et GTB. On peut parler dorénavant de la Régulation et GTB « orientées besoin » :
Ces solutions techniques sont adaptées selon le type de bâtiment et le type d’énergie :
- Solutions pour le chauffage à eau chaude
- Solutions pour le chauffage électrique
- Solutions pour le chauffage collectif
- Solutions pour les bâtiments tertiaires
Proposer des solutions techniques pour accompagner la transition énergétique
L’amélioration de la qualité de nos produits à travers les programmes de certifications et labellisation aboutit à la mise à disposition d’outils efficaces pour atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques et du taux d’émission de CO2.
La capacité de nos systèmes à intégrer et optimiser les ENR est également en ligne avec les objectifs nationaux de transition énergétique.
Analyse du Marché
L’ACR analyse chaque année le marché de la Régulation et GTB et en publie la synthèse. Les résultats sont disponibles sur notre site internet et constituent une référence sur le marché.
Voir : Le Marché en chiffres
Base documentaire
L’ACR met à disposition sur son site internet une base documentaire téléchargeable, des rubriques dédiées aux particuliers et aux professionnels et les actualités du marché.
Voir : Référentiel
Guides pédagogiques
L’ACR publie des documents et guides pédagogiques sur son métier, notamment sur les enjeux de l’efficacité énergétique.
Voir : Publications