FAQ Logement

Pas d’économies d’énergie sans une bonne régulation, pourquoi ?

Car la régulation va constituer le cerveau de l’installation « consommatrice d’énergie ». Si le chauffage par exemple n’est pas géré et optimisé, les risques d’inconfort, de surconsommations et de pannes vont apparaître, même avec le meilleur système de chauffage : chaudière à condensation, panneaux solaires, pompe à chaleur…

Peut-on dire que la régulation est d’autant plus indispensable avec les énergies renouvelables ?

Oui, énergies renouvelables et également récupérations de chaleur vont faire basculer le bilan de consommation en positif ou en négatif. Imaginons un stockage solaire bien réglé, une priorité optimisant le COP de la pompe à chaleur en relève de chaudière…, tous ces kWh gagnés feront la différence sur la facture énergétique. Plus il y a d’énergie renouvelables, plus l’investissement et les économies d’énergie sont sensibles et plus la régulation devient prépondérante.

La régulation est-elle un investissement rentable ?

Oui, à titre d’exemples, baisser la température en inoccupation, c’est consommer près de 7 % d’énergie en moins par degré et encore plus si la construction est BBC, installer une régulation de chauffage en fonction de la température extérieure c’est 15% en moyenne d’économies d’énergie.. En rénovation, le potentiel d’économies d’énergie est encore plus important. Les solutions de régulation soit d’optimisation du confort et des consommations est le poste le plus rentable. Les autres postes tout aussi importants comme l’isolation thermique peuvent être ainsi programmés après l’installation de la régulation qui génère immédiatement des économies d’énergie pour un investissement minime.

Technologie RF (radiofréquence) et sécurité

La technologie RF (Radio Fréquence) est parfaitement définie par les normes Européennes.
Ces régulations fonctionnent selon le standard European Telecomunications Standard ETSI EN300220-1, version 1.3.1).  Cette fréquence étant réservée pour les transmissions intermittentes. Le régulateur sans fil transmet des messages RF pendant des périodes très courtes, uniquement si nécessaire. Ce système typique sans fil utilise une puissance de transmission 40 à 400 fois moins élevée qu’un téléphone portable classique ou qu’un sans fil.

Quelles sont les avancées de la régulation sans fil ?

Aujourd’hui, la transmission d’informations sans fil est parfaitement réglementée et maîtrisée par les acteurs industriels. Elle permet par radiofréquence comme peut le faire un téléphone portable, des ordinateurs Wifi… de se dispenser de câblages et des contraintes associées au coût, au montage/raccordement et à la structure figée. Les avancées du « sans fil » sont aujourd’hui telles que les maisons, bureaux et petits locaux peuvent être parfaitement équipés et bénéficier des avantages du sans fil : programmation souple et facile, économies d’énergies, montage rapide, flexibilité et évolution…

Quel est l’impact de l’affichage de la température et des consommations ?

L’affichage agit sur notre mental et la relation avec le prix à payer. De plus en plus les affichages de températures, de consommations, agissent sur notre comportement d’éco-citoyen. Cette volonté de maîtriser et de corriger nos consommations est le plus rentable. Il en coûte rien et rapporte immédiatement. Au service de l’individu « responsable », la régulation est un outil d’une efficacité énergétique redoutable. Rappelons-nous qu’1 degré en moins c’est immédiatement 7% et plus d’économies de consommation.

Comptage et affichage des consommations, pour quel gain ?

La démarche d’efficacité énergétique passe par une connaissance précise des consommations par poste, permettant d’identifier les gains potentiels et les dérives éventuelles. Il est donc nécessaire de prévoir un système de sous-comptage et d’affichage des consommations pour chaque usage. La réduction est de 10% de la consommation d’énergie du bâtiment

Quel gain apporte les répartiteurs des frais de chauffage d’un logement collectif ?

Les économies générées par la répartition de frais de chauffage sont basées sur la modification du comportement des occupants. Pour la mise en place d’une régulation ou d’une programmation pour le chauffage du bâtiment. Réduction de 15 à 25% des consommations d’énergie sur ce poste.

De plus leur installation depuis fin 2017 est obligatoire dans un grand nombre de logements.

Pilotez votre chauffage par téléphone, c’est pratique

Vous quittez votre domicile pour quelques jours sans savoir exactement la date de retour ? Vous souhaitez partir en week-end dans votre résidence secondaire et arriver dans une maison où il fait bon vivre ? Mais vous voulez éviter de demander à un voisin de « monter » le chauffage parce que vous arrivez ou de « l’arrêter » parce que vous avez un empêchement de dernière minute. La seule solution : la télécommande par téléphone qui effectue la mise en marche (ou l’arrêt) de votre installation de chauffage. Vous appelez le numéro de téléphone de votre résidence (où est installée la télécommande) puis vous composez sur le clavier téléphonique.

Que dit la réglementation DEEE ?

DEEE veut dire : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques Professionnels. Les producteurs d’Equipements Electriques et Electroniques professionnels doivent organiser et financer la collecte et le recyclage de tous les Déchets « DEEE Pro » issus des équipements qu’ils ont mis sur le marché français. Les 5 syndicats professionnels (Domergie, Gesi, Gimes, Gisel et Syndicat de l’Eclairage) ont demandé de façon concertée à Récylum de mettre en place à partir du 1er juillet 2010 la première filière collective dédiée au recyclage des équipements professionnels. 

Site utile : http://www.recylum.com/