Réglementations thermique et décrets

En maintenance

Une régulation efficace est synonyme de confort des usagers et d’économies d’énergie grâce à la conduite maîtrisée des équipements consommant de l’énergie.

Le concepteur Architecte et le Bureau d’Etudes techniques ont tout intérêt à présenter un ouvrage dont la part énergie peut être pilotée et gérée. À l’échelle du Coût Global c’est le coût de fonctionnement de la construction qui est prépondérant, d’autant plus si l’on considère la durée de vie du bâtiment. Cet argument est de poids pour le maître d’ouvrage qui est également gestionnaire de son parc immobilier.

Avec une conception de logements individuels ou collectifs dont les consommations peuvent être maîtrisées dans le temps, le prescripteur apporte une valeur ajoutée à son conseil et à son concept, que celui-ci soit technique ou architectural. Qui a conçu le bâtiment dira-t-on si la facture énergétique est chère ?

Concept technique avec générateurs et émetteurs performants et concept architectural avec une bio-conception (récupération solaire passif, appartements traversants, ombrage pour confort d’été), ne peuvent se passer d’une régulation optimisant les énergies en jeu.

En rénovation, la régulation et la GTB à l’échelle du bâtiment permettra de valider l’audit énergétique, de signaler les dérives et écarts de températures et de les corriger, d’optimiser les courbes de chauffe par exemple si on isole les façades…

  • Arguments « régulation » pour les prescripteurs : concept à valeur ajoutée basé sur l’optimisation du coût global
  • Maîtrise de l’audit à la garantie de performance
  • Implication dans le temps, contrats annuels redondants

L’installateur est en charge de la qualité d’installation du matériel qu’il va proposer à son client. Ses solutions techniques et économiques doivent satisfaire aux exigences de confort et d’économie attendues par son client. Le respect des bonnes règles d’installation, notamment d’équilibrage, sont la garantie que les économies attendues seront au rendez-vous.

Il pourra apporter les meilleures solutions techniques pour optimiser les économies d’énergie dans le cadre d’un projet de rénovation et pour un moindre coût. D’autant plus si on opte pour des solutions de régulation sans fil. Il pourra aussi proposer une maintenance préventive qui maintiendra les équipements au plus haut niveau de performance

Arguments « régulation » pour les installateurs mainteneurs

  • Installation de qualité sur le plan confort/économies
  • Satisfaction client, moins de plaintes, interventions après-vente ciblées
  • Maintenance préventive

Crédit d’impôt

Le taux du crédit d’impôt valable en 2013 est régie par la loi de finances 2013. Il a pour but de favoriser les actions des particuliers en faveur leur résidence principale (de + de 2 ans) pour la rendre plus économe en énergie. 

Le CIDD s’applique aux travaux de régulation avec un taux d’aide de 15%

Sur le matériel de régulation et programmation de chauffage permettant un réglage manuel ou automatique et une programmation des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

Certificats d’Economies d’Energie ou CEE

Le dispositif des certificats d’économie d’énergie vient d’une idée simple : imposer aux fournisseurs d’énergie de développer les économies d’énergie. Ces fournisseurs sont appelés les obligés et ils sont assujettis à présenter un certain nombre d’économies d’énergie faute de quoi ils seront pénalisés par une taxe par kilowatts heure à verser à l’État.

Les opérations qui bénéficient de ce dispositif sont bien évidemment des matériaux et des équipements à haute performance énergétique dont la régulation .
Le particulier peut ainsi bénéficier de primes d’investissement pour ses travaux de régulation réalisés bien évidemment par un professionnel installateur.

Les obligés peuvent être contactés soient directement car ils possèdent des réseaux d’installateurs affiliés. Une autre méthode consiste à contacter des artisans et installateurs et de leur demander de bénéficier des certificats d’économie d’énergie. Les obligés ayant également tissé des partenariats avec les installateurs CAPEB, FFB (fédération française du bâtiment).

Les travaux de régulation bénéficiant de CEE dans le résidentiel sont, à titre d’exemple :

  • Robinet thermostatique (fiche BAR-TH-17)
  • Programmateur d’intermittence pour un chauffage individuel à combustible (BAR-TH-18)
  • Programmateur d’intermittence pour un chauffage collectif à combustible (BAR-TH-19)
  • Programmateur d’intermittence centralisé pour un chauffage électrique (BAR-TH-20)
  • Système de comptage individuel d’énergie de chauffage (BAR-TH-21)
  • Optimiseur de relance en chauffage collectif (BAR-TH-23)

Robinets thermostatiques

  • Fabriqués en Europe (France, Danemark, Allemagne, Italie…)
  • Doivent être conformes à la norme EN215 et être marqués Keymark (logo Keymark)
  • Longue durée de vie : 15 ans

Robinets électroniques

  • Fabriqués en  Europe
  • Plus précis, ils sont également plus ergonomiques grâce à leur afficheur. Ils peuvent se programmer ou bien pour les modèles « radio » se commander à partir d’un point central de la maison.
  • Leur qualité peut être attestée par la certification EUBAC pour l’Europe qui définit leur variation temporelle, c’est-à-dire leur capacité à maintenir dans le temps la consigne de T° programmée
  • Régulateurs en fonction de la température ambiante (Thermostats d’ambiance)
  • Longue durée de vie : 15 ans

Régulateurs en fonction de la température extérieure

  • Des origines : Europe
  • Leur qualité peut être attestée par la certification eubac (en préparation) qui définit leur variation temporelle, c’est-à-dire leur capacité à maintenir dans le temps la consigne de T° programmée