Solutions techniques pour le collectif

Le logement collectif rassemble dans un même bâtiment une série de logements avec des modes de vie similaires. Les investissements pour le chauffage et autres équipements techniques sont forcément économiques de par l’effet d’échelle et de concentration. Même type de chaudière individuelle, même type de radiateurs, chaufferie avec production d’eau chaude centralisée…

Comparativement aux  investissements sur l’isolation thermique ou le système de chauffage, « l’investissement régulation » sera modéré par rapport aux économies d’énergie engendrées.

Le gain est encore plus marquant en rénovation de logements collectifs. Réguler, programmer la température des chaudières en fonction de l’extérieur et équiper l’ensemble des radiateurs de robinets thermostatiques reviendra à un coût marginal comparativement à l’isolation thermique des façades par exemple que celle-ci s’effectue par l’intérieur comme par l’extérieur.

L’avantage premier sera un retour sur investissement à court terme ! Et des économies d’énergie immédiates !
La régulation appliquée dès le premier investissement permet de rendre progressif l’investissement global et de financer celui-ci. En effet, les économies d’énergie engendrées immédiatement permettront de valoriser le gain ainsi obtenu pour payer les actions plus lourdes mais également indispensable comme l’isolation thermique.