Le marché en chiffre
LE MARCHÉ 2021 : « Une dynamique forte à amplifier sur la base des fondamentaux de l’industrie »
Dans un contexte de reprise d’activité en sortie de crise sanitaire, les très bonnes performances du marché de la régulation et GTB sur l’année passée doivent être analysées avec prudence. En effet, il y a eu de très fortes amplitudes de résultats liées à la conjoncture économique (inflation, difficultés d’approvisionnement) qui a eu des impacts différents selon les marchés et les choix stratégiques des entreprises.
Pour autant, le dynamisme de l’année 2021 vient confirmer la vision des industriels de la régulation et GTB selon laquelle les BACS contribuent pleinement aux objectifs de transition énergétique et de neutralité carbone. En s’appuyant sur des dispositifs réglementaires solides qui valident la contribution des BACS à la performance énergétique des bâtiments, les industriels ont su répondre aux besoins du marché public comme privé. A ce titre, il faut souligner l’importance de la commande publique (Plan de Relance) qui a permis à l’Etat et aux collectivités publiques de jouer pleinement leur rôle d’exemplarité dans les politiques de transition énergétique.
Plus que jamais, la stratégie d’alignement des référentiels techniques de normalisation avec les dispositifs réglementaires et de certification a porté ses fruits. En effet, c’est parce que l’industrie s’appuie sur des référentiels connus et reconnus qui qualifient et quantifient la contribution effective des BACS à la performance énergétique des bâtiments que les produits, systèmes et services offerts par les membres du Syndicat ACR ont pu répondre aux besoins du marché et des politiques publiques.
Les membres du Syndicat ACR abordent l’année 2022 et celles à venir avec confiance et sérénité tout en ayant conscience des possibles effets dévastateurs de la guerre en Ukraine et de ses conséquences économiques et sociales. Les raisons d’être optimismes reposent principalement sur la conviction que « le temps des BACS est venu » ! La récente adoption à l’internationale (Mars 2022) de la norme technique principale de l’industrie pour décrire la contribution des BACS à la performance énergétique des bâtiments (EN 15232-1 :2017 -> EN ISO 52120-1 :2022) jouera un rôle clé dans la juste prise en compte des BACS dans les dispositifs réglementaires et autres aides associés, références marchés, etc…De plus la demande des BACS performants se renforcera par la mise en œuvre progressive des Décrets BACS et Tertiaire à court et moyen terme ainsi que la future révision de la DPEB.
LE MARCHÉ 2020: Le recours aux fondamentaux de l’industrie pour déployer les innovations et sortir de la crise
Résultat global 2020
Avec une crise sanitaire et économique sans précédent, l’année 2020 revêt un caractère tout à fait exceptionnel et les performances de l’industrie ne sont pas comparables avec les autres années. On note toutefois que l’industrie de la régulation et GTB a su résister. Ayant anticipé une chute de 20% de l’activité, on a constaté un rattrapage dès le dernier trimestre 2020 tiré par la très la forte demande en maintien du niveau de confort dans les bâtiments grâce aux solutions offertes par les adhérents du Syndicat ACR.
Par ailleurs, l’année 2020 est remarquable également puisque le contexte réglementaire a fortement évolué pour remettre au centre des dispositifs le rôle primordial des solutions de régulation et GTB dans l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation énergétique. Ainsi les publications du décret BACS, du décret Tertiaire, amplifiées par les financements issus du Plan de Relance sont très favorables à notre industrie et devraient porter ses fruits dans les mois et années à venir. Le Syndicat ACR se félicite de ces actions, en partenariat avec l’association européenne eu.bac, dans l’accompagnement des pouvoirs publics pour établir ces dispositifs pérennes.
Perspectives 2021
Un alignement des planètes inédit (dispositifs réglementaires avec financement) est mis en place à partir de 2020 pour permettre de massifier les opérations de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires en s’appuyant sur les systèmes de régulation et GTB. Le Syndicat ACR salue le rôle vertueux de l’Etat, notamment à travers le lancement d’appels d’offres publics sans précédent, dans la réussite des objectifs de rénovation énergétique des bâtiments.
Sur le marché du résidentiel, il est indispensable de s’appuyer sur les mêmes référentiels pour accélérer ce qui constitue la troisième voie de rénovation efficace, c’est-à-dire celle qui, en complément de l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment et de ses systèmes techniques, vise à améliorer la gestion et le pilotage de ses systèmes techniques selon une approche globale. Compte tenu de l’évolution des réglementations avec la prise en compte du poids carbone des bâtiments et de leur cycle de vie, la pérennité des offres à travers leur standardisation (compatibilité ascendante, évolution par conception) est indispensable pour maintenir la performance et l’évolutivité des bâtiments dans leur phase d’exploitation.
Sur cette base, et au vu des premiers résultats encourageants des premiers mois 2021, les industriels de la régulation et GTB sont confiants pour l’avenir, et invitent l’ensemble des acteurs à les rejoindre au sein du Syndicat ACR (industriels) et des Associations BACnet France et KNX France (filière).
LE MARCHÉ 2019 : Stratégie d’investissements en R&D sur un marché en croissance
Résultat global 2019
Le marché de la régulation et GTB est en évolution en 2019 notamment compte tenu des attentes grandissantes des utilisateurs pour optimiser le confort d’usage des bâtiments, de même que pour accélérer l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétiques, qu’ils soient réglementaires ou non. Toutefois, la valeur globale du marché n’est qu’en légère hausse à 340,4 millions d’euros (+1,8%), alors que le niveau d’activité progresse fortement. Cette situation s’explique très nettement par le niveau des prix qui continue à baisser.
La demande du marché en solutions sûres et efficaces de gestion pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique du secteur du bâtiment s’affirme. Dans ce contexte, les industriels historiques de ce marché ont poursuivi leur stratégie d’investissements au niveau international qui affecte leur niveau de rentabilité sur un marché devenu très concurrentiel avec l’arrivée de nouveaux entrants ayant moins d’expertise et de capacité à proposer des solutions pérennes.
Synthèse
Le marché traditionnel des adhérents du syndicat ACR (optimisation des usages énergétiques « réglementaires » des bâtiments) est en croissance régulière et s’accompagne d’un fort développement de nouveaux services basés sur l’infrastructure numérique. La pérennité de ce développement repose sur la stratégie de standardisation des technologies qui favorisent l’interopérabilité et l’évolutivité des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments (Building Automation and Control System).
Un des défis majeurs des acteurs économiques du marché est le maintien d’un haut niveau de compétence des intervenants sur le plan énergétique et informatique pour éviter le déploiement incontrôlé de technologies propriétaires ou non standardisées (ex : clouds) et des contre-performances qu’elles génèrent. Dans ce domaine, les compétences des constructeurs sont reconnues pour optimiser les installations et participer au développement sûr et efficace des Smart Buildings.
Perspectives 2020
En progression grâce notamment à l’encadrement réglementaire (DPEB, Décret Tertiaire) et aux retours d’expériences enrichissant, en particulier sur les installations nouvellement rénovées. Par ailleurs, le marché sera également porté par le besoin des utilisateurs et propriétaires de systèmes capables de traiter toujours plus de données pour développer un maximum de services. La clé du développement massif et pérenne du marché réside dans le niveau de standardisation des technologies proposées qui doivent garantir à la fois l’interopérabilité des systèmes mais surtout générer de véritables gains énergétiques avec un impact carbone maîtrisé.
LE MARCHÉ 2018 : La Régulation et GTB, des solutions plébiscitées à développer sous expertise
« Promouvoir une approche industrielle pour réussir la transition énergétique des bâtiments »
L’année 2018 a connu un rythme de croissance assez satisfaisant pour les industriels de la régulation et de la GTB qui interviennent généralement 12 à 24 mois après les mises en chantier et bénéficient ainsi de la reprise de l’activité du secteur du bâtiment des années précédentes.
Les solutions de régulation et de GTB développées par l’industrie ont toujours la confiance des maitres d’ouvrages pour la gestion efficace de l’énergie à couts maitrisés dans le tertiaire, mais aussi dans le résidentiel collectif et individuel.
Pour autant, le ralentissement attendu de l’activité en 2019 et l’incertitude sur les évolutions en cours des dispositifs réglementaires (RE 2020, DPE, Décret tertiaire, etc.) seront à suivre attentivement pour ne pas atténuer l’espoir d’un retour durable à la croissance.
Télécharger le dossier complet
LE MARCHÉ 2017 : La régulation et GTB, un socle pour réussir les transitions énergétique et numérique du bâtiments
Une activité en croissance sous haute concurrence
La reprise globale de l’économie rejaillit naturellement sur le secteur du bâtiment qui s’accompagne d’une demande soutenue pour les solutions de régulation et gestion technique du bâtiment dans le neuf comme pour la rénovation. Cette demande est accentuée par une volonté croissance des usagers de piloter les équipements de manière plus fine et directe. Ainsi, une offre abondante tend répondre à cette demande, sans pour autant parvenir à se hisser au niveau des acteurs historiques du marché.
En effet, la volonté politique de faire connaitre au secteur du bâtiment sa révolution énergétique et numérique est une aubaine pour l’industrie de la régulation et GTB dont les solutions, largement digitalisées, intègrent une intelligence toujours pus renforcée pour optimiser le confort des usagers avec le minimum de consommation énergétique.
Par ailleurs, le contexte réglementaire français en cours d’évolution, notamment au travers de l’expérimentation E+C-, tend à valoriser les systèmes de Régulation et Gestion Technique du Bâtiment(ou « gestion active ») qui s’imposent comme des solutions efficaces et à moindres coûts pour réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effets de serre.
L’année 2018 devrait permettre de confirmer la bonne santé du secteur et la forte demande pour des solutions robustes et innovantes, permettant d’atteindre les objectifs de transitions énergétiques et numériques tout en augmentant le confort des usagers. Ainsi, la publication de la nouvelle Directive Performance Énergétique des Bâtiments (avril 2018) qui introduit la régulation et GTB comme système technique du bâtiment avec ses propres exigences doit encore renforcer l’attractivité des solutions offertes par les membres du syndicat ACR .
Télécharger les communiqués de presse :
Dans ce contexte, le syndicat ACR poursuivra sa stratégie d’alignement des référentiels techniques pour harmoniser les pratiques nationales sur le plan européen (voir international) et imiter les coûts de mises en œuvre dans les pays.
Télécharger le dossier complet