FAQ Pro

Quels sont les gains à attendre d’une GTB

La mise en place d’une Gestion Technique du Bâtiment apporte une économie d’environ 10% à 30% de la consommation énergétique du bâtiment. Elle apporte satisfaction de confort des usagers car le bâtiment est « sous contrôle permanent » et les économies en continu. Elle donne une visibilité technique et économique durant toute la durée de vie du bâtiment.

L’affichage des consommations apporte quelle économie d’énergie ?

Informer de la mise en place d’une politique d’économie d’énergie entraîne une sensibilisation qui a elle seule permet une réduction des consommations de 5% à 7%. Un affichage en temps réel des consommations, en les comparant aux objectifs, permet de maintenir le challenge. L’affichage permet également d’afficher clairement la volonté du maître d’ouvrage de s’inscrire dans une démarche d’efficacité énergétique.

Quels sont les chiffres clefs d’une GTEB, gestion technique énergétique du bâtiment ?

Un bâtiment équipé d’une GTEB, coûte moins de 1% du coût total du Bâtiment, contrôle jusqu’à 84% des consommations d’énergie et permet de réaliser plus de 70% du potentiel total d’économies d’énergie.

Pourquoi un bâtiment ne peut être BBC dans la réalité sans être équipé aujourd’hui d’une GTB ?

Un bâtiment tertiaire ne peut être BBC que s’il est équipé d’une GTB. Car la GTB possède la part des informations nécessaires à assurer un suivi précis du fonctionnement du bâtiment. Son utilisation est la plus large pour concentrer le maximum d’informations en provenance des autres lots : Lots électriques (forts et faibles) + Lot plomberie + Lot ENR (solaire, photovoltaïque, etc …).

La GTB devient ainsi  la “tour de contrôle” du bâtiment, centre de pilotage et de reporting unique.

Qu’est-ce qu’un contrat de performance énergétique ?

C’est un accord contractuel entre le bénéficiaire et le fournisseur d’une mesure visant à améliorer l’efficacité énergétique, vérifiée et surveillée pendant toute la durée du contrat, aux termes desquels les investissements (travaux, fournitures ou services) dans cette mesure sont rémunérés en fonction d’un niveau d’amélioration de l’efficacité énergétique qui est contractuellement défini ou d’un autre critère de performance énergétique convenu, tel que des économies financières.

Définition de l’audit énergétique

Au sens de la Directive européenne 2012/27/UE, l’audit énergétique est une procédure systématique visant à acquérir une connaissance adéquate des caractéristiques de consommation énergétique d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments, d’une activité ou d’une installation industrielle ou commerciale ou de services privés ou publics, de déterminer et de quantifier les économies d’énergie qui peuvent être réalisées d’une façon rentable, et de rendre compte des résultats.