Dans un contexte de reprise d’activité en sortie de crise sanitaire, les très bonnes performances du marché de la régulation et GTB sur l’année passée doivent être analysées avec prudence. En effet, il y a eu de très fortes amplitudes de résultats liées à la conjoncture économique (inflation, difficultés d’approvisionnement) qui a eu des impacts différents selon les marchés et les choix stratégiques des entreprises.
Pour autant, le dynamisme de l’année 2021 vient confirmer la vision des industriels de la régulation et GTB selon laquelle les BACS contribuent pleinement aux objectifs de transition énergétique et de neutralité carbone. En s’appuyant sur des dispositifs réglementaires solides qui valident la contribution des BACS à la performance énergétique des bâtiments, les industriels ont su répondre aux besoins du marché public comme privé. A ce titre, il faut souligner l’importance de la commande publique (Plan de Relance) qui a permis à l’Etat et aux collectivités publiques de jouer pleinement leur rôle d’exemplarité dans les politiques de transition énergétique.
Plus que jamais, la stratégie d’alignement des référentiels techniques de normalisation avec les dispositifs réglementaires et de certification a porté ses fruits. En effet, c’est parce que l’industrie s’appuie sur des référentiels connus et reconnus qui qualifient et quantifient la contribution effective des BACS à la performance énergétique des bâtiments que les produits, systèmes et services offerts par les membres du Syndicat ACR ont pu répondre aux besoins du marché et des politiques publiques.
Les membres du Syndicat ACR abordent l’année 2022 et celles à venir avec confiance et sérénité tout en ayant conscience des possibles effets dévastateurs de la guerre en Ukraine et de ses conséquences économiques et sociales. Les raisons d’être optimismes reposent principalement sur la conviction que « le temps des BACS est venu » ! La récente adoption à l’internationale (Mars 2022) de la norme technique principale de l’industrie pour décrire la contribution des BACS à la performance énergétique des bâtiments (EN 15232-1 :2017 -> EN ISO 52120-1 :2022) jouera un rôle clé dans la juste prise en compte des BACS dans les dispositifs réglementaires et autres aides associés, références marchés, etc…De plus la demande des BACS performants se renforcera par la mise en œuvre progressive des Décrets BACS et Tertiaire à court et moyen terme ainsi que la future révision de la DPEB.