Résultat global 2019
Le marché de la régulation et GTB est en évolution en 2019 notamment compte tenu des attentes grandissantes des utilisateurs pour optimiser le confort d’usage des bâtiments, de même que pour accélérer l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétiques, qu’ils soient réglementaires ou non. Toutefois, la valeur globale du marché n’est qu’en légère hausse à 340,4 millions d’euros (+1,8%), alors que le niveau d’activité progresse fortement. Cette situation s’explique très nettement par le niveau des prix qui continue à baisser.
La demande du marché en solutions sûres et efficaces de gestion pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique du secteur du bâtiment s’affirme. Dans ce contexte, les industriels historiques de ce marché ont poursuivi leur stratégie d’investissements au niveau international qui affecte leur niveau de rentabilité sur un marché devenu très concurrentiel avec l’arrivée de nouveaux entrants ayant moins d’expertise et de capacité à proposer des solutions pérennes.
Synthèse
Le marché traditionnel des adhérents du syndicat ACR (optimisation des usages énergétiques « réglementaires » des bâtiments) est en croissance régulière et s’accompagne d’un fort développement de nouveaux services basés sur l’infrastructure numérique. La pérennité de ce développement repose sur la stratégie de standardisation des technologies qui favorisent l’interopérabilité et l’évolutivité des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments (Building Automation and Control System).
Un des défis majeurs des acteurs économiques du marché est le maintien d’un haut niveau de compétence des intervenants sur le plan énergétique et informatique pour éviter le déploiement incontrôlé de technologies propriétaires ou non standardisées (ex : clouds) et des contre-performances qu’elles génèrent. Dans ce domaine, les compétences des constructeurs sont reconnues pour optimiser les installations et participer au développement sûr et efficace des Smart Buildings.
Perspectives 2020
En progression grâce notamment à l’encadrement réglementaire (DPEB, Décret Tertiaire) et aux retours d’expériences enrichissant, en particulier sur les installations nouvellement rénovées. Par ailleurs, le marché sera également porté par le besoin des utilisateurs et propriétaires de systèmes capables de traiter toujours plus de données pour développer un maximum de services. La clé du développement massif et pérenne du marché réside dans le niveau de standardisation des technologies proposées qui doivent garantir à la fois l’interopérabilité des systèmes mais surtout générer de véritables gains énergétiques avec un impact carbone maîtrisé.