Résultat global 2020
Avec une crise sanitaire et économique sans précédent, l’année 2020 revêt un caractère tout à fait exceptionnel et les performances de l’industrie ne sont pas comparables avec les autres années. On note toutefois que l’industrie de la régulation et GTB a su résister. Ayant anticipé une chute de 20% de l’activité, on a constaté un rattrapage dès le dernier trimestre 2020 tiré par la très la forte demande en maintien du niveau de confort dans les bâtiments grâce aux solutions offertes par les adhérents du Syndicat ACR.
Par ailleurs, l’année 2020 est remarquable également puisque le contexte réglementaire a fortement évolué pour remettre au centre des dispositifs le rôle primordial des solutions de régulation et GTB dans l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation énergétique. Ainsi les publications du décret BACS, du décret Tertiaire, amplifiées par les financements issus du Plan de Relance sont très favorables à notre industrie et devraient porter ses fruits dans les mois et années à venir. Le Syndicat ACR se félicite de ces actions, en partenariat avec l’association européenne eu.bac, dans l’accompagnement des pouvoirs publics pour établir ces dispositifs pérennes.
Perspectives 2021
Un alignement des planètes inédit (dispositifs réglementaires avec financement) est mis en place à partir de 2020 pour permettre de massifier les opérations de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires en s’appuyant sur les systèmes de régulation et GTB. Le Syndicat ACR salue le rôle vertueux de l’Etat, notamment à travers le lancement d’appels d’offres publics sans précédent, dans la réussite des objectifs de rénovation énergétique des bâtiments.
Sur le marché du résidentiel, il est indispensable de s’appuyer sur les mêmes référentiels pour accélérer ce qui constitue la troisième voie de rénovation efficace, c’est-à-dire celle qui, en complément de l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment et de ses systèmes techniques, vise à améliorer la gestion et le pilotage de ses systèmes techniques selon une approche globale. Compte tenu de l’évolution des réglementations avec la prise en compte du poids carbone des bâtiments et de leur cycle de vie, la pérennité des offres à travers leur standardisation (compatibilité ascendante, évolution par conception) est indispensable pour maintenir la performance et l’évolutivité des bâtiments dans leur phase d’exploitation.
Sur cette base, et au vu des premiers résultats encourageants des premiers mois 2021, les industriels de la régulation et GTB sont confiants pour l’avenir, et invitent l’ensemble des acteurs à les rejoindre au sein du Syndicat ACR (industriels) et des Associations BACnet France et KNX France (filière).